©2019 by Pleinement Vivants V1.0

Le microbiote et son rôle dans la santé


Le microbiote c'est quoi ?


C'est l'ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, qui vivent dans notre organisme.

Il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin… 

Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 10E+12 à 10E+14 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps.


L’intestin contient environ 80 % de notre système immunitaire, qui correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme. La flore intestinale est un système complexe qui va permettre que les bons microbes apprennent à nos défenses à lutter contre les mauvais. Elle aide ainsi à renforcer le système de défense immunitaire en jouant un rôle de barrière, qui empêche les bactéries pathogènes de s’installer.


Le problème, c'est que la médecine moderne, faute de moyens d'investigation a totalement occulté l'importance du microbiote dans notre santé, alors que ce dernier pèse en moyenne 2 kg par individu !

Seulement à partir de 2008, une étude (MétaHIT), coordonnée par l'INRA, a eu pour objectif d'identifier l’ensemble des génomes microbiens intestinaux par séquençage haut débit.

Il était grand temps que les scientifiques se penchent sur le microbiote, car on sait désormais qu'il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, la dysbiose, c'est-à-dire l'altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires.

Comment affaiblissons nous notre microbiote intestinal ?


Par une alimentation inadaptée

Une alimentation trop grasse ou trop sucrée, la consommation excessive d’alcool ou encore les régimes d’exclusion (hyper-protéinés…) peuvent déséquilibrer notre microbiote intestinal.

Par la prise de médicaments

Les médicaments et plus particulièrement les antibiotiques sont les ennemis jurés de notre flore intestinale. En effet, les antibiotiques détruisent toutes les bactéries y compris celles qui nous protègent. Notre microbiote intestinal se trouve totalement dévasté !

Par notre environnement

Un environnement pollué ou riche en toxines peut altérer notre flore intestinale. Un climat de stress permanent peut aussi jouer considérablement sur cet équilibre. La recherche et la médecine ont en effet révélé que le stress provoque des troubles à la fois organiques et fonctionnels, notamment sur le système digestif.

Est-ce possible, et si oui,peut-on régénérer le microbiote intestinal ?


La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile, en peu de temps, de se refaire une flore intestinale :

Hygiène de vie :


Nous reparlons encore de lui, mais le sucre raffiné sous toutes les formes est à proscrire, car lors de sa dégradation par l'organisme, il entraîne une acidose qui n'est évidement pas propice au maintient d'un puissant microbiote.

Les graisses animales sont à limiter au maximum, préférer des graisses végétales bio non raffinées.

Le café est un excitant allant à l'encontre du développement du microbiote.

La cigarette… est-ce encore nécessaire d'en parler ?

Il est TRÈS important d'oxygéner correctement ses cellules, et pour cela, Pleinement Vivants vous recommande :


- La pratique de la respiration de Vim Hof (https://www.pleinementvivants.com/post/la-méthode-wim-hof) qui va permettre la sécrétion d'hormones très puissantes contre le stress (endorphine, dopamine...), et une oxygénation maximale du microbiote.

- La pratique d une activité physique régulière qui elle aussi va permettre la sécrétion d'endorphine (lutte contre le stress), et l'oxygénation du microbiote, favorisant ainsi sa prolifération.

Alimentation :


- L'apport de probiotiques qui sont des micro-organismes ou bactéries qui vont venir reconstituer la flore intestinale. Consommés régulièrement et en quantité suffisante, les probiotiques sont des bactéries vivantes qui boostent notre microbiote intestinal. Naturellement présentes dans notre corps, ces bactéries sont apportées en partie par l’alimentation.


Aliments riches en probiotiques :


- Le jus de choucroute

- La choucroute

- Les légumes lacto fermentés

- Les boissons fermentées telles le kéfir de fruits, le kombucha et le ginger ale (fabriqué à partir d'une levure de gingembre)

- La levure de bière qui est constituée de champignons microscopiques qui ne sont pas pathogènes et qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, et principalement en vitamines B.


- Les prébiotiques :


Les prébiotiques ont la propriété d’accroître la croissance et l’activité des probiotiques. Ce sont des fibres solubles qui ont la particularité de ne pas être digérées dans l’intestin grêle, pour servir de nourriture préférentielle aux probiotiques.


Si vous consommez des probiotiques, il est nécessaire de prendre également des prébiotiques afin de recoloniser la flore intestinale en bonnes bactéries. Le blé, l'orge, le seigle, les asperges, l'ail, les artichauts, les oignons, les bananes sont des aliments prébiotiques qui vont nourrir les probiotiques.

Maintenant que vous en savez plus sur le microbiote, vous pouvez continuer par vous même vos recherches, ou tout simplement, cliquez sur les sources ci dessous :


Sources :

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

https://www.pharma-gdd.com/fr/comment-refaire-sa-flore-intestinale