©2019 by Pleinement Vivants V1.0

Blender et mixer : quelles différences ?

Le blender (à gauche ), est l'appareil que l'on utilise pour broyer extrêmement finement les aliments.

Grâce à la vitesse de rotation importante de ses lames (ou plutôt, de ses couteaux), il pulvérise fruits et légumes, herbes, glace...

Que peut ont faire avec un blender ?

Des smoothies, des sauces, des soupes, des crèmes, des émulsions, des glaces, de la farine à partir des graines de votre choix, etc...

Certains blenders super puissants, grâce à la vitesse de rotation de leurs hélices, peuvent, en moins de 5 minutes, réchauffer le contenu de la cuve, et vous offrir une soupe crue, chaude, avec tous les bienfaits intacts des légumes.

Les tarifs, une fois de plus vont de 60 euros à plus de 1000 euros !

Pour en avoir testé plusieurs, les modèles premier prix manquent de puissance et chauffent très rapidement.

Par exemple, mixer des bananes congelées pour confectionner une bonne glace sera possible, mais uniquement en petites quantités.

Les modèles chinois, peuvent, à bas prix, vous satisfaire, mais c'est la loterie !

De plus, le suivi des pièces est hasardeux, ce qui veut dire qu'une fois la garantie passée, s'il tombe en panne, ou si la cuve casse, vous serez peut-être bon pour en racheter un autre. 

La marque Française de référence est MAGIMIX.

Le SAV est excellent, mais les tarifs sont assez élevés.

Je vous invite à aller voir les blenders de la marque Froothie, et plus précisément les modèles Optimum qui ont des caractéristiques supérieures aux Magimix, à tarifs inférieurs.

C'est une marque Australienne, avec un bon SAV.

Pour moins de 200 euros sur Ebay, on trouve l' OPTIMUM 9200A qui saura vous combler.

Parmi le top des marques de blenders, on trouve Blendtec, Kuvings, Magimix et encore Froothie qui innovent en permanence, et proposent des nouvelles générations de blenders qui fonctionnent sous vide, ou bien qui sont capables de faire de précuire à la vapeur avant de mixer...mais avons nous besoin de toutes ces fonctionnalités ?

Le robot avec la lame en S (à droite) :

Il s'agit du robot le plus communément répandu dans les cuisines.

Il a en général plusieurs vitesses, et une cuve d'une contenance pouvant aller jusqu'à 2 litres.

Certains sont flexibles, et grâce à leurs accessoires, ils peuvent râper, couper en petits morceaux, et éventuellement malaxer ou bien préparer des smoothies.

Que peut ont faire avec un robot ayant une lame en S ?

Essentiellement du hachage de légumes, grossier ou fin suivant la vitesse ou le temps d'utilisation. 

Une fois de plus il existe une quantité incroyable de robots avec une lame en S, avec des tarifs pouvant monter très vite.

Personnellement, pas de conseils d'achat, car j'utilise un vieux robot avec bol en pyrex, qui fait toujours du bon travail, mais qui date maintenant.

Vous l'aurez compris, blender ou robot avec lame en S sont complémentaires pour faire de la bonne Crusine.

Certes pas indispensables, mais leurs efficacité vous fera gagner de nombreuses heures de découpe ou de hachage de légumes