©2019 by Pleinement Vivants V1.0

Le deshydrateur

Le déshydrateur fait partie de la panoplie du crudivore.

Il permet de déshydrater les fruits et les légumes pour les manger tout de suite, ou pour les conserver.

Quand on commence à se mettre au cru, ce qui manque assez rapidement, c'est le croquant que l'on peut retrouver dans les chips ou gâteaux d'apéritif.

Et dans ce domaine précisément, le déshydrateur excelle et permet l'élaboration de délicieux crackers, pains à base de graines germées, pains aux graines, et bien d'autres (bonnes) choses encore.

Le déshydrateur permet de retirer entre 80% et 85% d'eau des aliments, sans dénaturer les vitamines si précieuses et fragiles, ni les nutriments, tout en réduisant leur taille de façon considérable.

Une banane séchée aura exactement les mêmes propriétés qu'une banane fraîche, mais au lieu de peser 100 grammes, elle ne pèsera plus que 15 ou 20 grammes.

Idéal pour de longues randonnées, les fruits séchés que vous apporterez, seront bien plus légers et ne prendront qu'une place réduite dans vos paquetages.

Le gout des aliments déshydratés soi même n'a aucun rapport avec les aliments déséchés du commerce.

Le gout est tout simplement concentré, et c'est l'explosion de saveurs en bouche.

Pour des raisons de rendement de production, les produits du commerce sont déséchés à haute température.

A la maison, vous déshydratez vos aliments à une température inférieure ou égale à 42 degrès pour garder (quasi) intégralement tous leurs bienfaits, tout comme les aliments frais.

La gamme de prix de ces appareils s'étend de 100 Euros jusqu'à 600 Euros pour le modèles les plus efficaces.

En entrée de gamme, la marque kitchen chef fait de très bon déshydrateurs, multi plateaux :

Kitchen Chef KYS333B

Soyez vigilants en choisissant votre déshydrateur, il faut qu'il puisse descendre en dessous de 45 degrès.

De plus certains modèles ne proposent qu'une précision de température de déshydratation par pas de 5 °C, à éviter, car le thermostat n'est pas assez précis pour garantir une température de séchage optimale.

Les déshydrateurs les plus efficaces permettent de faire un séchage par paliers.

C'est à dire qu'il est possible au début de commencer avec une température de 60°C pendant une heure, ce qui va assécher plus vite en surface l'aliment sans l'altérer, puis, il passe à 42°C pendant un temps choisi (pouvant dépasser les 30 heures), pour garder tous ses bienfaits nutritifs.

La marque TRIBEST est capable de ça, et leur entrée de gamme, le SEDONA EXPRESS, est étroit pour une bonne intégration facile dans une cuisine ou dans un cellier.

Sedona express

Et enfin, pour les plus écolos d'entre vous, il existe le séchoir solaire qui ne va pas consommer un watt d'électricité, et aura une efficacité de séchage pouvant aller de 3 à 6 Kg de fruits ou légumes en 12 heures de deshydratation : un record !!!

KSS : Kit Séchoir Solaire

Il s'agit d'un inventeur français qui après 3 ans de recherches et de prototypes, commercialise enfin sont kit :