top of page

L'aloe vera

En me baladant dans le rayon bio d'une grande enseigne de la distribution (oui, ils s'y mettent, même s'il y a pas mal de choses à améliorer), je suis tombé né à né avec une feuille d'aloe vera.

Curieux par nature, je l'ai achetée, mais une fois à la maison : qu'en faire ?

Et quels sont ses bienfaits ?


En me renseignant, je découvre que l'aloe vera est une plante médicinale parmi les plus puissantes que l'on puisse trouver.

Elle soigne les coups de soleil, les brûlures, cicatrise et a des propriétés anti vieillissement des cellules de la peau, d'où sa large utilisation en cosmétique.


Maintenant, est-ce que ça se mange ?

OUI, elle permet d'assainir la flore intestinale, renforce le système immunitaire, combat la constipation, et améliore la circulation sanguine : pas mal non ?


Mais alors, comment la consommer ?


Il faut couper des tranches de 5 à 7 cm de long, et retirer l'écorce verte (à l'aide d'un couteau ) qui contient un latex jaune (l'aloïne) qui est toxique quand on l'ingère.

On se retrouve avec la chair de l'aloe vera qu'il faut de rincer avant de la manger tel quel.


Astuce : si vous trouvez un goût gênant amer à la dégustation, faites tremper vos tranches entières (avec leur peau verte) pendant 10 minutes dans un bocal avec de l'eau.

L'eau va se colorer pour devenir jaune, et va débarrasser votre gel d'aloe vera de son amertume.


Ça a quel goût ?

C'est assez neutre, la texture est gluante, mais pas désagréable.


Un autre moyen de profiter des vertus de cette plante, c'est se faire un petit smoothie (idée originale de Thierry Cassanovas) :


Dans un blender, mettre deux ou trois tranches d'aloe vera sans leur peau, un jus de citron, du miel, deux morceaux de curcuma, et hop le tour est joué !

Le but pour que le smoothie ne chauffe pas et perde en partie ses qualités, il faut couper tous les ingrédients en petits dés.


Ne jetez surtout pas la peau verte restante, appliquez là directement sur votre peau, côté gel (parce que côté piquants, ça arrache un peu ;-) ) pour bénéficier des bienfaits de cette plante étonnante.














148 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page