top of page

L'aloe vera

En me baladant dans le rayon bio d'une grande enseigne de la distribution (oui, ils s'y mettent, même s'il y a pas mal de choses à améliorer), je suis tombé né à né avec une feuille d'aloe vera.

Curieux par nature, je l'ai achetée, mais une fois à la maison : qu'en faire ?

Et quels sont ses bienfaits ?


En me renseignant, je découvre que l'aloe vera est une plante médicinale parmi les plus puissantes que l'on puisse trouver.

Elle soigne les coups de soleil, les brûlures, cicatrise et a des propriétés anti vieillissement des cellules de la peau, d'où sa large utilisation en cosmétique.


Maintenant, est-ce que ça se mange ?

OUI, elle permet d'assainir la flore intestinale, renforce le système immunitaire, combat la constipation, et améliore la circulation sanguine : pas mal non ?


Mais alors, comment la consommer ?


Il faut couper des tranches de 5 à 7 cm de long, et retirer l'écorce verte (à l'aide d'un couteau ) qui contient un latex jaune (l'aloïne) qui est toxique quand on l'ingère.

On se retrouve avec la chair de l'aloe vera qu'il faut de rincer avant de la manger tel quel.


Astuce : si vous trouvez un goût gênant amer à la dégustation, faites tremper vos tranches entières (avec leur peau verte) pendant 10 minutes dans un bocal avec de l'eau.

L'eau va se colorer pour devenir jaune, et va débarrasser votre gel d'aloe vera de son amertume.


Ça a quel goût ?

C'est assez neutre, la texture est gluante, mais pas désagréable.


Un autre moyen de profiter des vertus de cette plante, c'est se faire un petit smoothie (idée originale de Thierry Cassanovas) :


Dans un blender, mettre deux ou trois tranches d'aloe vera sans leur peau, un jus de citron, du miel, deux morceaux de curcuma, et hop le tour est joué !

Le but pour que le smoothie ne chauffe pas et perde en partie ses qualités, il faut couper tous les ingrédients en petits dés.


Ne jetez surtout pas la peau verte restante, appliquez là directement sur votre peau, côté gel (parce que côté piquants, ça arrache un peu ;-) ) pour bénéficier des bienfaits de cette plante étonnante.














143 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


Sergio Pintos
Sergio Pintos
29. Mai 2019

EXCELLENT...!!!!!j'en consomme depuis plus de 20 ans "la bas" ,tu connais puisque tu es venu en 2005, j'en avais tout le tour de la maison.J'ai soigné moult coups de soleil et piqûres d'insectes par une simple application d'aloé véra verte ,cette petite plante ne dépassant pas 30 cm , par la suite j'ai découverts l'aloé "bleue" cette grande plante que l'on trouve dans le commerce. J'en consommais un morceau tous les jours et j'utilisais la peau, coté sève comme tu le précises....., pour réhydrater mon visage , une vrai sensation de fraîcheur!!!!

J'en ai ramené quelques plants qui produisent pas mal de pousses dont je fais profiter mes amis notamment pour les problèmes de peau....attention ...planter dans une terre "maigre"…

Gefällt mir
bottom of page