Manger des aliments qui se digèrent rapidement, c’est se sentir plus léger, plus vif et avoir plus d’énergie disponible.
La digestion est un processus qui nécessite beaucoup d’énergie. Après un bon repas copieux (éventuellement arrosé), rien de mieux qu’une bonne petite sieste !
En réalité, notre organisme va obligatoirement devoir consacrer une part importante d’énergie pour assurer le processus complet de digestion. Pendant ce temps, nous avons forcément moins d’énergie disponible pour le reste.
Cela est bien connu des sportifs. Le moment du repas ainsi que le type d’aliments ingérés peuvent grandement influencer les performances sportives. Même si un bon steak de bœuf avec une sauce à la crème et des frites est un repas hautement énergétique, le sportif ne profitera pas de cette énergie en abondance. En effet, la digestion d’un tel repas est également très énergivore. Cela ne concerne pas uniquement les sportifs, car devoir assurer une réunion de travail après un bon repas copieux n’est pas forcément plus facile !
Le tableau ci-dessous, indique les aliments et le temps de digestion nécessaire moyen. Il s’agit du temps nécessaire à l’estomac pour digérer (réduction de la taille) les aliments avant qu’ils ne rejoignent l’intestin. En réalité, le temps nécessaire pour la digestion complète (intestins compris) est de l’ordre de 24 heures. De plus, le temps de digestion va également varier selon votre état de santé, un système digestif optimal ou non, le mélange et l’ordre des aliments, votre niveau de fatigue.
Il faut aussi penser à bien mâcher car c’est la moitié du travail déjà fait et cela permet une bonne imprégnation des aliments avec la salive (pré-digestion). Bien mastiquer c’est donc faciliter la digestion mais aussi mieux les assimiler (retirer ce dont on a besoin). L’ordre des aliments a également son importance.
La tradition veut que l’on commence par la viande et que l’on termine par la pomme. Aberration totale car la pomme sera bloquée dans son processus par les aliments mangés en premier et plus longs à digérer entraînant de ce fait une fermentation non désirée. Il vaut donc mieux manger une pomme le matin plutôt que le soir et bien après le repas. Pour terminer, rappelons que manger lentement permet de ne pas trop ingurgiter de nourriture jusqu’à l’apparition du phénomène de satiété automatique (quelle que soit la quantité ingérée).
- Les fruits et les légumes : notre système digestif est particulièrement bien conçu pour digérer les fruits et les légumes. Les fibres assurent également le nettoyage de l’intestin.
- Les pousses et légumes verts : les protéines de ces aliments sont particulièrement faciles à digérer et à assimiler. En plus des vitamines et des minéraux que l’on trouve dans les fruits, on y trouve également de la chlorophylle.
- Les aliments lacto-fermentés : ces aliments sont comme prédigérés donc facilement digérés. On y trouve aussi des enzymes, des bactéries qui restaurent la flore intestinale.
- La viande et les volailles : notre système digestif n’est pas idéal pour digérer la viande et les protéines denses. Plus le temps de digestion est long, plus il y a risque que l’aliment se putréfie et devienne toxique pour le corps.
- Le poisson : contrairement à ce que l’on peut penser, le poisson et les fruits de mer sont longs à digérer, sans doute plus encore que la viande. Le pire étant les fruits de mer.
- L’alcool : L’alcool demande un gros effort à notre système digestif surtout pour le foie. L’alcool est converti en formaldéhyde ou formol par la digestion (l’alcool ça conserve…).
- Les aliments cuits : la cuisson des aliments détruit une bonne partie des éléments nutritifs.
- Les aliments poisseux et collants (pâtes, produits laitiers, œufs) : ces aliments ont tendance à obstruer quelque peu les villosités de l’intestin grêle. Les éléments nutritifs sont alors moins bien assimilés.
Source : Fabrice Allouche
Au vu de cet article, qu'attendez vous pour passer au cru 100% végétal ?
C'est si simple l'été de savourer de délicieux melons, pastèques, fraises, tomates, herbes aromatiques, courgettes, poivrons, j'en passe et des meilleures !
Comments