Viande rouge ou blanche ?

Mis à jour : 19 juin 2019

Une étude démontre que la consommation de viandes rouges ou de viandes blanches agit de la même manière au niveau du cholestérol. Les chercheurs préconisent les protéines végétales.




La viande rouge est plus mauvaise pour le cholestérol que la viande blanche. Une étude réalisée par des chercheurs de l’hôpital pour enfants d’Oakland aux États-Unis prouve que cette idée reçue est fausse relate Futurama Santé. Les résultats de leur expérience démontrent que la viande blanche et la viande rouge ont le même effet sur le taux de cholesterol « lorsque les niveaux de graisses saturées sont équivalents ».

Les participants, des hommes et des femmes âgées de 21 à 65 ans, ont été séparés en trois groupes distincts. Le premier suivait un régime à base de viande rouge, le second à base de viande blanche et le dernier à base de protéines végétales. Certaines personnes consommaient une forte quantité d’acides gras saturés, les autres une quantité plus réduite.

Le professeur Ronald Krauss, qui dirige une équipe de recherches sur l’athérosclérose affirme que les deux groupes qui ont mangé des protéines animales avaient un taux de cholestérol LDL (surnommé « mauvais cholestérol ») plus fort, et ce quel que soit le niveau de graisses saturées.

Les chercheurs conseillent donc de moins consommer de viandes et de plus manger de protéines végétales. L’étude estime qu’il ne faut avaler que 500 grammes de viandes par semaine.


Article original : https://www.lest-eclair.fr/id71145/article/2019-06-09/viande-blanche-ou-viande-rouge-cest-la-meme-chose-pour-le-mauvais-cholesterol

©2019 by Pleinement Vivants V1.0